4 des meilleures extensions anti-spam pour WordPress

Déc 2020 | Astuces, WordPress | 0 commentaires

Vous tenez un site internet, une boutique en ligne ou un blog qui accepte les commentaires de vos visiteurs sur vos articles ou vos produits ? Alors il est très probable que vous receviez extrêmement fréquemment des commentaires étranges de personnes aux pseudonymes l’étant tout autant et au contenu n’ayant absolument aucun rapport avec ce que vous présentez.

Le cas échéant, vous faîtes face à l’un des fléaux qui sévit sur internet : le spam. Il s’agit d’un envoi répété d’un message électronique diffusé à un vaste nombre de personnes sans leur consentement et à visée publicitaire. En plus de prendre de la place au niveau de l’espace de stockage de votre serveur web, d’affecter les performances de votre site au niveau du chargement des pages, le spam peut inviter votre trafic à visiter des sites aux contenus frauduleux, voir dangereux pour la sécurité de vos données personnelles.

Vous avez évidemment la possibilité de traiter à la main ces commentaires indésirables mais ce travail peut vite devenir fastidieux, notamment si le trafic de votre site internet est élevé et que vous recevez un grand nombre de commentaires. Si comme nous vous souhaitez consacrer votre temps à des tâches moins rébarbatives, cette option n’est pas envisageable 😉

Afin de protéger votre site et votre trafic des spammers, vous avez la possibilité d’installer une extension anti-spam sur votre site depuis le catalogue d’extensions de WordPress. Dans cet article, nous avons répertorié pour vous 4 des meilleures extensions antispam pour votre site internet WordPress 😀

 

1. Akismet Anti-Spam, le patron.

Conçu, développé et maintenu par Automattic, la société mère de WordPress, Akismet Anti-Spam est l’extension antispam la plus populaire du catalogue. C’est la Roll’s Royce des extensions contre le spam en commentaires avec plus de 5 millions d’installations, disponible en plus de 70 langues et notée 4,5/5 pour 910 avis.

Akismet vous permet entre autres de :

  • Vérifier de manière automatique l’ensemble des commentaires postés sur votre site et de filtrer ceux s’apparentant à du spam.
  • Constituer un historique de tous les commentaires postés et filtrés par Akismet.
  • Analyser le contenu posté dans les commentaires afin de déterminer s’il s’agit de contenu indésirable ou dangereux.

L’installation d’Akismet est simple : téléchargez puis installez l’extension depuis le catalogue WordPress puis obtenez votre clé d’API (gratuite pour les blogs) pour activer l’extension. Pour les entreprises, il faudra opter pour une offre payante.

2. Antispam Bee, roi de la ruche.

Un peu moins populaire que son collègue Akismet mais néanmoins efficace, Antispam Bee s’impose comme une alternative de choix avec près de 600 000 installations actives et une note parfaite de 5/5 selon les utilisateurs. Complètement gratuit, sans publicités et régulièrement mis à jour par le développeur. Antispam Bee dispose de nombreuses fonctionnalités comme :

  • Autoriser uniquement les commentaires d’une langue particulière (si comme nous vous recevez souvent du spam en provenance de Russie :-P).
  • Bloquer directement le contenu écrit en BBCode.
  • Notifier instantanément l’administrateur en cas de spam.

L’installation est la même que pour n’importe quelle extension WordPress et se fait directement depuis votre onglet Extension depuis votre tableau de bord. Ensuite, effectuez les réglages désirés comme indiqué dans la documentation de l’extension.

3. WordPress Zero Spam, la simplicité.

Si vous n’avez pas envie de passer du temps dans les réglages de votre extension antispam, cette extension est faite pour vous. WordPress Zero Spam c’est la simplicité du prêt à l’emploi : téléchargez, installez et c’est tout. L’extension se charge du reste :

  • Bloquage de 99,99% des commentaires indésirables.
  • Intégration de plusieurs méthodes de détection.
  • Géolocalisation des IP des spammers puis ajout dans une liste noire.

Bien que plus petite que ses cousins ci-dessus avec ses 30.000 installations, WordPress Zero Spam remplira sa mission sans que vous n’ayez à mettre les mains dans les réglages.

4. Spam protection, Antispam, Firewall by Cleantalk, au nom sans équivoque.

Un dernier pour la route mon capitaine ? 🙂 Voici Spam protection, Antispam, Firewall by Cleantalk, la dernière extension antispam que nous vous recommandons. Malgré un nom (trop) long cette extension comporte plus de 100.000 installations actives pour une note moyenne de 5/5. En plus des fonctionnalités attendues de la part d’une extension antispam, elle est aussi compatible avec de nombreuses autres comme :

  • MailChimp.
  • WooCommerce.
  • ou encore Contact Form 7.

L’installation est du même acabit que celle des autres : très simple. Cliquez, téléchargez, installez : c’est terminé ! Petit bémol, malgré son efficacité et sa simplicité, son utilisation est gratuite pendant une durée limitée. Ensuite, il faudra opter pour un plan payant afin de conserver l’extension 🙁

Et vous, quelle extension utilisez-vous pour lutter contre les commentaires indésirables sur votre site internet WordPress ? 🙂

Par Samy Bentemam

Entrepreneur et rédacteur d’articles passionnants, je serais ravi d’échanger avec vous de votre futur projet. Au plaisir de partager de nouvelles connaissances tous ensemble 😸

Confiez votre projet web à des professionnels compétents

Laisser un commentaire

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu veux recevoir du contenu exclusif ?

Tu veux recevoir du contenu exclusif ?

Alors rejoins gratuitement la communauté Altefkat et bénéficie de nombreux avantages. Garanti sans spam, ni colorants, ni conservateurs !

Bienvenue dans la communauté Altefkat ! Nous te remercions pour ton inscription et ta confiance.

Hey, on s'occupe de votre maintenance WordPress ?

Remplissez le formulaire ci-dessous et notre équipe vous enverra une proposition gratuitement dans 48h. 

Votre message a été transmis 😺

Share This