Les 10 plugins WordPress indispensables à avoir en 2021

Fév 2021 | Astuces, WordPress | 0 commentaires

Aujourd’hui, je vais vous présenter 10 plugins WordPress indispensables à avoir en 2021 pour que vos projets fonctionnent parfaitement !

Afin de tirer le meilleur parti de la conception et de la configuration de votre site web, vous serez amené à choisir un certain nombre de plugins essentiels pour que le CMS (Système de Gestion de Contenu) soit parfait.

WordPress peut se vanter de proposer un choix très large de plugins qui vous permettront de tout faire. A noter que le choix d’un plugin est personnel et que vous pourrez en trouver plusieurs proposant le même service.

Donc, c’est à vous de les tester afin de trouver celui qui convient le mieux à votre projet. Dans cet article, je vous propose une liste de plugins qui vous faciliteront grandement votre quotidien.

N’hésitez pas à partager les plugins que vous utilisez via l’espace commentaires 😸

1. Askimet, l’anti-spam

La lutte contre le spam dans WordPress est quelque chose qui est pris très au sérieux. Malheureusement, personne n’a de solution définitive pour empêcher les robots d’attaquer votre site web avec des commentaires automatisés. Contre ce fléau, Akismet est un allié de choix.

Avec Akismet, vous disposerez de différents outils pour contrôler les commentaires de spam suspects et d’une automatisation pour les supprimer ou les modérer directement.

Ce plugin créé par les mêmes personnes que Jetpack (Automattic) et compte également plus de 5 millions d’installations actives. Une valeur sûre.

Si vous avez besoin d’un plugin anti-spam, nous avons rédigé une liste des 4 meilleurs extensions anti-spam afin de faciliter votre choix.

2. All-in-One WP Migration

À un moment donné, vous devrez surement migrer votre travail vers un autre serveur, ou simplement “cloner” ce que vous avez en production, pour le tester dans un environnement sécurisé.

À ces fins, je vous recommande All-in-One Migration qui rend la vie plus facile que celle de beaucoup de ses concurrents.

De plus, le plugin offre des extensions payantes pour utiliser des services tiers (Dropbox, Google Drive, etc.). La version gratuite est toutefois suffisante si vous souhaitez cloner votre projet sur votre disque local par exemple.

Avec plus de 3 millions d’installations actives, le plugin tient donc ses promesses à n’en pas douter.

3. Easy Social Share Buttons

Le concept de ce plugin est très simple : il rend votre contenu partageable sur les réseaux sociaux d’une manière simple, rapide et agréable pour l’utilisateur final.

Le plugin comprend différents modèles de boutons et vous permet de choisir où vous voulez qu’ils apparaissent.

Il est gratuit et possède également une version payante avec des fonctionnalités supplémentaires.

4. Jetpack

Plugin développé par WordPress, Jetpack fait… un peu de tout 🙀

Avec Jetpack, vous pourrez disposer de sauvegardes, de clônes de votre site web, de sécurité, d’analyse de logiciels malveillants, de lutte contre le spam, de surveillance des temps de fonctionnement et d’arrêt, de mise à jour facile des plugins du site web…

D’autre part, il ajoute également diverses fonctionnalités pour l’automatisation de publication, le partage des médias sociaux, les outils de galerie, les formulaires de contact, l’intégration à partir d’autres sites web, le CRM et de nombreuses autres options. Un couteau suisse en soit.

Jetpack compte plus de 5 millions d’installations actives.

5. Really Simple SSL

Bien qu’aujourd’hui le protocole HTTPS soit très bien établi dans les nouveaux sites web créés, il y a encore de nombreux sites web qui ont des problèmes avec l’émission de certificats SSL.

Ce plugin fait simplement attention à ce que tout ce qui est “HTTP” devienne “HTTPS”. Indispensable.

6. Optimizador.io

Si vous vous êtes déjà demandé ce que cela ferait d’avoir un site web avec des images qui se charge très rapidement, vous devriez envisager ce plugin 😼

Ce plugin d’optimisation d’images est gratuit et vous pouvez l’installer sur tous vos sites WordPress. Testez-le : terminé les pages au chargement trop long à cause du poids des images.

7. WooCommerce

À ce stade, il est impossible de ne pas parler de WooCommerce dans une liste de plugins WordPress essentiels.

Si vous envisagez de créer une boutique en ligne avec WordPress, ne vous compliquez pas la vie, jouez la sécurité : WooCommerce est le meilleur plugin de commerce électronique de WordPress.

Avec plus de 5 millions d’installations actives, de nombreux addons pour rendre son utilisation très flexible et une énorme communauté de soutien derrière elle, c’est sans aucun doute l’option qui vous intéresse le plus pour vendre tous types de produits.

Pssst… notre agence peut vous aider à créer votre boutique en ligne.

8. WP Forms

Au début de WordPress, lorsque les gens parlaient de formulaires de contact dans WordPress, ils parlaient du plugin Contact Form 7. Mais au fil des ans, WP Forms a gagné en popularité auprès de nombreux utilisateurs WordPress (plus de 3 millions d’utilisateurs actifs à l’heure actuelle).

WP Forms est facile à utiliser, à configurer et très, très flexible. La version payante est un peu chère mais elle vaut le coup si vous avez un gros projet.

Et si vous êtes une agence de développement web WordPress, la licence de site illimitée est celle qui vous donnera le plus d’avantages à long terme.

9. WP Super Cache

L’optimisation de la vitesse de chargement d’un site web réalisé sous WordPress est essentielle, notamment en termes de SEO et d’expérience utilisateur.

Avoir un site web “en cache” signifie que lorsque votre site web est visité, des fichiers statiques sont affichés, pré-chargés sur le serveur, de sorte à ce que la vitesse de chargement soit minimale.

WP Super Cache est une alternative gratuite pour rendre cela facile.

10. Yoast SEO

Ce plugin est le seul à prendre en compte lorsqu’il s’agit d’inclure des stratégies de SEO sur votre site web.

Le plugin Yoast SEO vous prend par la main dès que vous l’installez. Il vous guide sur la voie du SEO en vous aidant à corriger ou optimiser toutes les parties de votre site pour vous permettre d’arriver en haut des recherches Google.

Je pense que pour la grande majorité des sites web de petites ou moyennes tailles, avec une utilisation standard, la version gratuite suffit amplement.

Pour des projets plus ambitieux et dépendants à 100% du SEO, il n’est pas superflu d’utiliser la version premium du plugin.

Ce plugin a également plus de 5 millions de téléchargements actifs.

Conclusion 

Il est difficile de trouver une bonne combinaison de plugins pour un projet WordPress, mais cette liste vous fera sans doute gagner du temps !

Gardez à l’esprit que :

  • L’idéal dans WordPress est d’avoir le moins de plugins installés possible.
  • Sauvegarder toujours votre écosystème avant d’installer un nouveau plugin par sécurité.
  • Gardez toujours vos plugins à jour et assurez-vous de tester les dernières versions avant de les mettre en production. Si vous n’avez pas le temps de le faire vous-même, vous pouvez choisir un de nos packs de maintenance.
  • Ne laissez pas des plugins désactivés car certains d’entre eux consomment de la mémoire. Si vous ne l’aimez pas, supprimez-le tout simplement.

À très bientôt 😸

Par Samy Bentemam

Entrepreneur et rédacteur d’articles passionnants, je serais ravi d’échanger avec vous de votre futur projet. Au plaisir de partager de nouvelles connaissances tous ensemble 😸

Confiez votre projet web à des professionnels compétents

Laisser un commentaire

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu veux recevoir du contenu exclusif ?

Tu veux recevoir du contenu exclusif ?

Alors rejoins gratuitement la communauté Altefkat et bénéficie de nombreux avantages. Garanti sans spam, ni colorants, ni conservateurs !

Bienvenue dans la communauté Altefkat ! Nous te remercions pour ton inscription et ta confiance.

Hey, on s'occupe de votre maintenance WordPress ?

Remplissez le formulaire ci-dessous et notre équipe vous enverra une proposition gratuitement dans 48h. 

Votre message a été transmis 😺

Share This